Les professeurs des écoles

 

En amont de l’ASTEP: rencontre avec étudiants et enseignants qui font part de leur ressenti avant le commencement du projet.

Pendant l’ASTEP : préparation et animation des séances de science. Découverte des rôles de chacun

Après l’ASTEP : retour d’expérience sur  les apports et les difficultés, par les enseignants, les étudiants et les élèves

Pourquoi faire une demande ASTEP ?

L’ASTEP s’adresse aux enseignants qui souhaitent être accompagnés dans la mise en place d’un projet sciences dans leur classe.

Le thème du projet et ses objectifs pédagogiques doivent être bien définis par l’enseignant.

L’accompagnement permettra de profiter de la créativité des étudiants. Ils ont des idées d’expériences intéressantes et s’investissent pleinement dans la préparation du projet.

Ils sont également des personnes ressources pour le côté scientifique. Le projet ne concerne pas nécessairement leur domaine de formation ou de recherche, mais c’est alors l’occasion pour eux de redécouvrir des sujets scientifiques.

Ils ont l’habitude de travailler en sciences selon une démarche scientifique,  en établissant des protocoles, en menant des investigations rigoureuses, en analysant des résultats, etc. Les étudiants sont tous passionnés des sciences et ont envie de partager ce plaisir avec les élèves.

pe

Votre rôle

  • Définir le projet sur lequel vous souhaitez travailler
  • Préciser ses objectifs, le déroulé à mettre en place, les contenus pédagogiques et les compétences à atteindre par les élèves
  • Préparer le projet avec l’étudiant
  • Mettre en place les séquences avec l’étudiant

Pendant toute la durée de l’ASTEP, vous restez garant des apprentissages et du lien avec les programmes pédagogiques.

L’étudiant n’est pas une personne qui se substitue à vous pour mener les séances de science. Une collaboration s’installe, l’étudiant ne doit jamais être seul dans la classe ou avoir à prendre en charge la gestion des élèves en classe entière.

Le projet est avant tout le vôtre. Plus vous l’aurez défini avec précision et plus l’ASTEP répondra à vos attentes.

Les étudiants, qui sont-ils ?

L’ASTEP vous permet d’accueillir 1 ou 2 étudiants, ayant au minimum fait 2 ans d’études scientifiques après l’obtention de leur baccalauréat.

Notre Centre-Pilote travaille avec différents étudiants :

Leur formation et la place de l’ASTEP dans leur cursus varient en fonction de leur établissement. Cependant, pour tous, l’ASTEP se fait sous la forme de volontariat. Ils prennent la plupart du temps leur déplacement en charge, n’ont souvent pas de créneaux horaires réservés pour l’ASTEP et cela demande donc un réellement engagement de leur part.

Certains souhaitent devenir professeurs des écoles par la suite, la plupart ont simplement envie de faire partager leur goût des sciences aux enfants.

Comment sont-ils préparés à l’ASTEP ?

Les étudiants sont informés de la possibilité de devenir accompagnateur en début d’année scolaire, par leur établissement.

Ceux qui souhaitent s’impliquer remplissent un document d’inscription avec leur disponibilité, leur choix de travailler seul ou en binôme, leur possibilité de déplacements. Une fois les projets d’écoles reçus, ils choisissent de travailler ou non sur le ou les projets proposés.

Ils suivent ensuite une formation ASTEP donnée par le Centre Pilote Main à la Pâte, afin de connaître précisément, leur rôle, de comprendre l’enseignement des sciences à l’école et d’avoir les ressources pour préparer le projet.

La formation leur permet notamment de se familiariser avec la démarche d’investigation des programmes scolaires et d’avoir des outils de vulgarisation scientifique.

Chaque étudiant est ensuite suivi par un référent (personne de la Rotonde ou enseignant-chercheur de leur établissement) afin de pouvoir discuter de son projet et avoir des conseils pédagogiques et scientifiques.

Le rôle des étudiants

Les étudiants remplissent plusieurs rôles en tant qu’accompagnateurs ASTEP :

  • Se familiariser avec votre projet
  • Le préparer avec vous
  • Proposer des idées d’activités pour les séances
  • Aider à la mise en place des séquences en classe

L’étudiant aide à la préparation et à la mise en place des séquences de votre projet. Il est un soutien scientifique et peut définir et expliquer certaines notions aux élèves. Il renforce la mise en place de la démarche d’investigation, en faisant le lien avec son parcours scientifique. Il facilite la mise en place des séances en permettant un travail en groupe des élèves, avec un adulte supplémentaire dans la classe. Il peut également apporter du matériel emprunté dans les laboratoires ou à la Rotonde.

1

2

Le calendrier ASTEP

La place de chacun dans l’ASTEP

 Chaque projet ASTEP est unique et est le résultat d’une rencontre entre un enseignant et un ou deux étudiants. Il est donc difficile de généraliser sur la place de chacun dans le projet.

Toutefois, il est important de garder en tête que le projet est avant tout celui de l’enseignant, et que l’étudiant est un accompagnateur.

La préparation du projet se réalise ensemble, par échange de mail ou lors d’une rencontre. Cette préparation doit permettre d’identifier le contenu des différentes séances, et de définir les rôles de l’étudiant et de l’enseignant au fur et à mesure. Un document est à remplir pour s’assurer que cette répartition est claire sur chacune des séances. 

rencontre

 
 

sayuli 2

 

Lors des séances d’animation, une distribution de la parole peut être anticipée en amont (qui fera l’introduction, qui posera les questions, qui conclura la séance ?…). Lors des moments de travail en groupe, l’enseignant comme l’étudiant circule dans les îlots et pose des questions à chacun. Les explications scientifiques peuvent être données par l’enseignant, puis complétées par l’étudiant, ou inversement.

Il n’y a pas de règles précises sur le rôle de chacun. L’important est de dialoguer et de préparer ensemble, pour que chacun trouve sa place au sein du projet. 


Deux écueils restent toutefois à éviter :

  • Un étudiant qui mène le projet et qui ne laisse aucune place à l’enseignant
  • Un enseignant qui mène le projet et qui ne laisse aucune place à l’étudiant