Foire aux questions

Professeurs des écoles

Le dispositif me semble intéressant mais je n'ai pas d'idées de projets...

Il est possible de travailler à partir de modules clés en mains (site Rotonde, site La Main à la Pâte, etc) ou de simplement sélectionner un thème et les objectifs pédagogiques des programmes scolaires, pour préparer ensuite le projet avec le-la étudiant-e.

Les étudiants sont-ils de futurs enseignants?

Certains des étudiants ont pour projet de devenir enseignants mais la majorité se destinent à d’autres carrières. Il n’est pas rare par contre que l’ASTEP les influence et qu’ils se réorientent ensuite!

Que puis-je demander à l'édudiant? Et qu'est-ce que je ne peux pas lui demander?

L’idée est de travailler ensemble sur le projet. Il peut donc mener une séance, prendre la parole pour les introductions, les conclusions, les ateliers en classe, il peut également préparer des ateliers, du matériel, des expériences… Par contre, il ne peut pas gérer la classe seul ou mener seul le projet, la préparation et l’animation se font en collaboration.

Doit-on prévenir l’inspection académique de la venue de l’étudiant ?

Non, cela n’est pas nécessaire. Une fois que la prise de contact entre vous et l’étudiant est réalisée, le projet est validé par la Rotonde puis les informations sont directement transmises à l’inspection, avec le nom de l’étudiant et son projet ASTEP.

A partir de quel niveau de classe peut-on avoir de l'ASTEP ?

Les étudiants peuvent intervenir à partir de la GS car il est souvent difficile pour eux de s’adapter aux plus petits. Pour les PS-MS, n’hésitez pas à contacter tout de même la coordination, il est parfois possible de trouver des étudiants qui ont déjà une expérience suffisante avec les enfants pour intervenir en maternelle.

Une école peut-elle faire plusieurs demandes d'accompagnement?

Il est possible d’avoir plusieurs demandes par école. Toutefois, les demandes doivent être faites individuellement et nous ne pouvons pas garantir un nombre suffisant d’étudiants pour satisfaire toutes les demandes.

Comment les projets sont-ils sélectionnés?

Ce sont les étudiants qui choisissent les projets sur lesquels ils souhaitent travailler.

Etudiants

Suis-je remboursé de mes frais de déplacements ?

Généralement non, toutefois cela est à demander directement auprès du référent ASTEP de votre établissement, ou de la Rotonde.

Comment et à quel moment puis-je contacter les enseignants ?

Le plus simple est de commencer par un premier échange téléphonique, en appelant l’école sur un temps de midi, ou à 15h45. Ensuite, il faut définir avec l’enseignant quelle est la prise de contact la plus simple (téléphone, mail, temps de récréation, …)

Puis-je me faire rembourser du matériel que j’achète pour faire les expériences en classe ?

Aucun remboursement ne sera possible si vous décidez d’acheter du matériel. Par contre, vous avez la possibilité d’emprunter du matériel en contactant votre référent ASTEP.