La boîte à outils

 

La démarche d’investigation

Les projets scientifiques menés dans le cadre de l’ASTEP sont conçus en fonction des programmes scolaires et respectent une démarche proche de la démarche d’investigation.

Les notions abordées par l’élève doivent avoir du sens pour lui et il devient peu à peu acteur de son savoir.

Etudiant comme enseignant n’endossent donc pas un rôle traditionnel magistral mais privilégient l’écoute et les échanges.

L’élève doit se retrouver confronté à un problème, réfléchir pour poser des hypothèses, puis des investigations sont menées afin de valider ou invalider les hypothèses et d’arriver à une conclusion.

Le recours à des traces écrites individuelles et collectives facilite l’acquisition et la mise en place en place de la démarche d’investigation pour les élèves.

Etapes de la démarche d’investigation.

Guide méthodologique : pratiquer la démarche d‘investigation en classe

di 2

di 3

di

La construction des séances 

Les séances doivent être conçues de manière progressive, pour accompagner les élèves dans l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences.

De nombreux modules et documents d’accompagnement existent sur les thèmes scientifiques du programme. Ceux-ci peuvent donc être une source d’inspiration intéressante pour la préparation des projets ATSEP :